Les meilleurs conseils pour trouver l'assurance hospitalisation idéale pour vous & vos proches !

Changer de mutuelle ?

Comme nous l’avons expliqué plus tôt, chaque mutuelle fixe sa prime.

Elle tient compte notamment des tarifs pratiqués dans sa région par les médecins et les hôpitaux.

Mais rien ne vous oblige à vous affilier à une mutuelle de votre région, près de chez vous. Mais c’est évidemment plus facile pour les échanges.

En regardant les différentes cotisations, il peut y avoir jusqu’à 100 € à payer en plus ou en moins par année.

Mais les services offerts seront aussi différents d’une mutuelle à l’autre. Bien sûr, il y a le service de base, mais chaque mutuelle offre des services en plus de l’assurance minimale obligatoire. Il convient donc de voir quels sont vos besoins, en fonction de votre situation personnelle, votre situation familiale, votre âge et celui de ceux qui sont à votre charge, etc …

Ce que l’on ne pense pas assez, c’est qu’il est possible de changer de mutuelle sans perdre vos droits de cotisant, d’ancienneté, si je puis dire. Et changer de mutuelle est très facile car chacune d’entre-elles dispose d’un service de transfert.

C’est elle qui s’en occupe, vous n’êtes jamais sans couverture, vos dossiers en cours sont transférés. Ce service de transfert d’une mutuelle à l’autre est gratuit. Une fois le passage effectué, vous payez la nouvelle cotisation et votre couverture mutuelle est modifiée en ce qui concerne la partie qui n’est pas légalement obligatoire.